Si vous êtes passionné de randonnée comme moi et que l’ascension de marches ne vous effraie pas, laissez-moi de vous introduire à l’incroyable Mont Nokogiriyama. Ce mont, situé dans la belle région de Chiba au Japon, est non seulement un paradis pour les randonneurs, mais aussi un lieu de sérénité et de spiritualité. Il abrite le célèbre temple Nihon-ji, un chef-d’œuvre architectural qui est un véritable témoignage de l’histoire et de la culture japonaises. Alors, préparez-vous à une aventure inoubliable remplie de vues panoramiques impressionnantes et de lieux sacrés !

Adresse | 4052-1 Kanaya Futtsu Shi Chiba Ken. 〒299-1861 (Hamakanaya Station JR Uchibo Line) |
Site web | http://www.mt-nokogiri.co.jp/pc/p130000.php |
Prix | Gratuit |
Accès au Mont Nokogiri :
Depuis la gare de Tokyo ou Shinagawa, vous pouvez prendre la ligne de train Yokosuka jusqu’à la ville de Yokosuka, ou vous pourrez poursuivre votre voyage en prenant le ferry depuis le port Tokyo-Wan Ferry Port Kurihama Passenger Terminal. Ce trajet en bateau dure environ 45 minutes et vous débarquez directement au port de Tokyo Bay. De là, il vous suffit de marcher pendant environ 15 minutes pour atteindre la station du téléphérique qui vous emmènera au sommet du Mont Nokogiri.
L’accès au sommet de la montagne peut se faire en voiture, à pied, ou par cabine téléphérique, à vous de choisir entre facilité, durée, panorama et sport ! Si vous privilégiez le panorama, je vous conseille de prendre les cabines qui offre une vue imprenable sur la baie de Tokyo et Chiba. Si vous êtes un peu plus sportif, vous pouvez commencer la randonnée en aval et faire le parcours de randonnée proposé. Vous aurez l’avantage de découvrir des petits sanctuaires et des petites cascades cachés le long du chemin !

Parcours / Randonnée :
Avant de visiter le temple et les alentours, je vous conseille de commencer par l’observatoire, accessible également en voiture (un parking se trouve à 5 minutes) et par les cabines. La vue est imprenable sur la baie de Tokyo. À l’entrée de l’observatoire, vous avez deux chemins de terre : un pour accéder à l’observatoire et un autre pour un parcours de randonnée (que je vous conseille de faire car c’est que de la descente). Vous y trouverez de nombreux sanctuaires, des points d’eau et des cascades : une marche paisible et relaxante. Au sommet du parcours (donc au début de la randonnée si vous commencez par le sommet) se trouvent plusieurs points de vue, dont le “Jigoku Nozoki” qui offre une vue extraordinaire sur la falaise et la péninsule de Boso (et même le Mont Fuji par temps très clair).
Jigoku Nozoki :

Pendant le parcours de randonnée, en descendant, vous allez tomber sur les 1500 statues représentant les disciples de Bouddha (rakan), taillées par les mêmes artisans ayant taillé le grand Bouddha. Elles sont toutes différentes les unes des autres, avec des positions et des visages différents. À mi-parcours, vous pourrez découvrir le grand Hyaku-Shaku Kannon, une statue faisant plus de 30 mètres de haut, représentant la déesse bouddhiste de la miséricorde, dédiée à ceux qui sont morts à la guerre, de maladie ou d’accident. En descendant de plus en plus, vous allez découvrir la magnifique et immense statue de Bouddha (daibutsu), faisant plus de 31 mètres de hauteur. C’est l’une des plus grandes statues de Bouddha assis du Japon ! Elle a été construite en 3 ans, de 1780 à 1783.

Je vous conseille de visiter le Mont Nokogiriyama pendant la période des sakura en fleurs au printemps ou des momiji en automne, offrant des paysages à couper le souffle.