Découvrez mon TOP 5 des plus beaux et grands parcs/jardins à Tokyo sur “Omoide Japan” ! Plongez au cœur de la verdure au milieu de la capitale japonaise et explorez ces espaces verts enchanteurs qui offrent une évasion bienvenue de l’agitation urbaine. Des cerisiers en fleurs au printemps aux étangs paisibles et aux jardins colorés, chaque parc présente une facette unique de la beauté naturelle du Japon. Ne manquez pas cette sélection des meilleurs lieux pour un pique-nique relaxant et une promenade revigorante !
Mon TOP 5 des plus beaux et grands parcs/jardins à Tokyo : Des espaces verts au milieu de la capitale
Bien que Tokyo soit la capitale du Japon, avec une densité élevée de bâtiments et d’autres installations (plus de 10 pourcents de la population japonaise habitent à Tokyo), vous serez surpris de découvrir que la capitale abrite de nombreux espaces verts et même des forêts, vous transportant dans une tout autre ambiance ! Outre le fait que les parcs sont d’excellents endroits pour se relaxer, la verdure des parcs joue également un rôle dans l’assainissement de l’air, et les espaces ouverts servent de sites d’évacuation en cas de catastrophe (malheureusement assez fréquentes au Japon). Les parcs contribuent également à la préservation des paysages naturels, et vous constaterez que les Japonais sont très doués pour les mettre en valeur !
Je vous présente ici un classement de mes trois parcs préférés à Tokyo, les plus grands, les plus beaux, idéaux pour un pique-nique et pour se relaxer selon moi. Voici donc mon top 5
Parc Shinjuku Gyoen (新宿御苑)

Situé à quelques minutes à pied de la gare de Shinjuku, c’est un véritable échappatoire du centre-ville animé, avec son paysage relaxant et ses magnifiques jardins. Shinjuku Gyoen est l’un des meilleurs endroits de la ville pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps : le parc en est rempli (plus de 1500) ! Vous y trouverez également une serre magnifique avec des plantes et des fleurs tropicales. À l’automne, le parc est également très prisé pour ses spots de momiji et de cyprès, offrant des couleurs magnifiques au paysage. À l’est du parc, vous découvrirez un jardin de roses aux multiples couleurs, créé par un paysagiste français, Henri Martinet. De plus, des galeries d’art dans le parc et un restaurant en font un lieu idéal pour passer une bonne après-midi ! Le parc est ouvert de 9h du matin à 17h ou 18h, en fonction des saisons.
Adresse : 11 Naitomachi, Shinjuku City, Tokyo 160-0014
Prix : 500 yens pour les visiteurs de 15 ans ou plus ; 250 yens pour les enfants de 6 à 14 ans ; Gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.
Parc Ueno (上野公園)

Le parc d’Ueno est célèbre pour ses nombreux musées, notamment le musée national de Tokyo qui retrace l’histoire du Japon, et le musée national des sciences. Il abrite également un zoo et un jardin zoologique ! C’est un vaste parc riche en nature et très célèbre pour ses 1 000 cerisiers le long du chemin principal. C’est bien l’un des parcs les plus animés de la ville lors du célèbre Hanami (fête où l’on contemple les sakura), avec nourriture et boissons, jusqu’à la nuit tombée. Au printemps, je vous recommande fortement de venir pique-niquer au parc d’Ueno pour vous y relaxer et contempler les magnifiques cerisiers en fleurs, au bord de l’étang ou sous un cerisier. Chaque année, le parc accueille également de nombreux événements tels que le Sakura Matsuri et le festival de Taiwan, qui attirent de nombreux visiteurs.
Adresse : 〒110-0007 Tokyo, Taito City, Uenokoen, 池之端三丁目
Prix : Gratuit
Parc Yoyogi (代々木公園)

Ce parc abrite de larges pelouses, des étangs et même une forêt, ce qui en fait un spot parfait pour un pique-nique ou un jogging. Le parc Yoyogi compte relativement peu de cerisiers par rapport aux autres parcs de Tokyo, MAIS sa forêt est connue pour ses ginkgos (arbres originaires de Chine), qui offrent un spectacle magnifique de couleurs dorées intenses en automne. J’adore ce parc, j’y vais souvent pour peindre ou pique-niquer. Il y a quelques tables et bancs aussi mais mieux vaut se lever tôt pour avoir une chance d’avoir une place.
Activités :
Le long de l’allée qui traverse le parc, il y a souvent des festivals (Matsuri) organisés avec de nombreux stands de nourriture, de boissons et de petits magasins qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Les festivals les plus connus sont le festival brésilien, le festival thaïlandais, le festival de Taiwan et le festival Cinco de Mayo. Vous avez également de nombreux événements organisés dans le parc comme la célèbre gay pride de Tokyo, un énorme marché aux puces, etc. Pour plus d’information, je vous invite à visiter la page web dédiée au parc Yoyogi : https://yoyogipark-event.com/english/
Jardin Rikugien

Rikugien est un magnifique jardin japonais traditionnel, avec plusieurs salons de thé et un énorme étang central. La promenade dans le jardin dure bien une demi-heure ou plus, où vous allez longer les étangs, traverser des ponts et profiter de la subtilité des paysages. L’automne est la meilleure saison pour profiter du jardin avec ses nombreux érables et camélias. En décembre, le jardin organise un événement de lumières, durant lequel vous pourrez profiter des couleurs de l’automne sous une autre atmosphère !
Prix : Adulte : 300 yens. Plus de 65 ans : 150 yens.
Gratuit pour les enfants des écoles primaires et les collégiens résidant à Tokyo.
Lieu : 6-16-3 Hon-komagome, Bunkyo-ku, Tokyo 113-0021
Accès : Ligne JR/Tokyo Metro Namboku, station Komagome (7 minutes à pied) ; Ligne Toei Mita, station Sengoku (10 minutes à pied)
Parc Tachikawa

Le parc Tachikawa est un énorme complexe comprenant un jardin de fleurs, un espace de jeux pour les enfants, une avenue de cyprès magnifique en automne avec ses couleurs jaune doré, un jardin de Sakura parfait pour le Hanami, et enfin un magnifique jardin japonais. Vous pouvez facilement y passer toute une après-midi ! En décembre, le parc organise des illuminations d’automne, avec des jeux de lumières sur l’avenue de cyprès, offrant un spectacle incroyable. Le parc organise plein d’autres événements pendant le printemps et l’été, n’hésitez pas à regarder sur le site officiel du parc !

Gratuit pour les enfants des écoles primaires et les collégiens résidant à Tokyo.
Accès : Izumicho, Tachikawa, Tokyo 190-0015
Ligne JR Ome, station Nishi-Tachikawa (3 minutes à pied)
Ligne JR, station Tachikawa (20 minutes à pied)
Meiji Jingu Gyoen

C’est l’un de mes endroits préférés de Tokyo. Si vous y allez tôt le matin, vous croiserez des Japonais faisant leur petite promenade avant d’entamer leur journée de travail ou des personnes âgées qui se sont reconverties à la photographie. Vous verrez chaque recoin du parc vous offrir des paysages magnifiques. Les petits lacs, les ruisseaux, les cordes : ce sont tous des éléments très importants dans la culture japonaise. Les fleurs, les arbres… visitez cet endroit à différentes saisons et vous serez toujours aussi émerveillé par le même endroit. C’est bien la magie de cet endroit.
Prix : 500 yens
Accès : 1-1 Yoyogikamizonocho, Shibuya City, Tokyo 151-8557
Ligne JR, Station Harajuku
Ligne Odakyu, Station Sangubashi