Amami Oshima : les îles paradisiaques du Japon

Catégories de l'article

Amami est une île située au sud du Japon, dans la préfecture de Kyushu, bien moins connue que Okinawa, mais abritant pourtant des plages d’une beauté exceptionnelle, avec leurs eaux bleu turquoise et leur sable blanc.

L’île d’Amami Oshima est surnommée le “Galapagos de l’Est” et a récemment été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, elle abrite une faune exceptionnelle d’une grande valeur en termes de biodiversité, avec une proportion très élevée d’espèces endémiques, dont beaucoup sont en danger à l’échelle mondiale.

Si vous recherchez une évasion totale loin des grandes villes, c’est ici qu’il vous faut passer deux ou trois jours ! Cependant, il est préférable de réserver votre vol bien à l’avance, car les places sont rapidement prises par les habitants locaux, étant donné qu’un ou deux vols seulement sont disponibles chaque jour (Peach Airline).

L'île d'Amami Oshima est surnommée le "Galapagos de l'Est" et a récemment été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Se déplacer depuis Tokyo vers Amami :

Le vol depuis Tokyo dure environ 2,5 heures. Pour un aller-retour, les billets coûtent environ 500 euros pendant la période estivale (de juillet à août), avec des prix qui diminuent un peu, autour de 250 euros, durant les saisons moins chaudes. Toutefois, cela reste un investissement conséquent…

L’île est peu fréquentée par les touristes (je fais référence aux visiteurs non locaux, car de nombreux Japonais viennent y passer leurs vacances). Par conséquent, il y a moins de restaurants proposant des menus en anglais, d’hôtels dont les réceptionnistes parlent anglais, et d’activités disponibles en anglais, etc. Cependant, si votre intention est de vous plonger dans un environnement atypique, à l’instar d’Okinawa, et de vivre une véritable aventure, cette île est faite pour vous !

Spécialité locale :

Le Keihan

Keihan, cuisine traditionnelle de lile de Amami
Keihan, cuisine traditionnelle

Amami Oshima a été mon coup de cœur, en grande partie grâce à l’accueil chaleureux et à la gentillesse des habitants, ainsi qu’aux plages magnifiques et à la délicieuse cuisine locale.

D’ailleurs, la spécialité incontournable de l’île est le Keihan (鶏飯, “riz au poulet”). Sa composition peut varier, mais les ingrédients principaux consistent en de fines lamelles de poulet disposées sur un lit de riz. Par-dessus, un mélange d’omelette finement tranchée, de gingembre, d’oignons verts, de shiitake (champignons) et d’algues séchées vient compléter le plat. Le tout est ensuite arrosé de bouillon de poulet jusqu’à ce qu’il imprègne tous les autres ingrédients. Le résultat est tout simplement exquis, il ne faut donc absolument pas manquer l’occasion de déguster ce plat lors de votre séjour sur l’île !

La combinaison unique de saveurs et de textures du Keihan en fait un met qui incarne parfaitement la richesse culinaire de la région. C’est un véritable régal pour les papilles et une expérience gustative que vous n’oublierez pas de sitôt !

Activités sur l’île :

canoe au parc de mangroves Kiroshio No Mori.
Parc de mangroves Kiroshio No Mori

Deux activités particulièrement agréables et prisées sur l’île sont le canoë 🛶 et le paddle.

  • Pour le canoë, direction le sud de l’île, plus précisément vers le parc de mangroves Kiroshio No Mori. Niché au cœur d’une vaste forêt de mangroves vierges s’étalant sur des kilomètres, ce parc offre une expérience unique.

Un guide touristique vous enseignera les rudiments du pagayage tout en vous fournissant des informations sur l’écologie des mangroves, le tout tout au long de votre trajet à travers cette forêt (les explications sont en japonais). Cette activité dure environ 1 heure et est accessible au tarif de 2000 yens par personne, incluant tous les équipements nécessaires.

  • Si vous préférez le paddle, vous trouverez aisément des locaux proposant des locations sur les plages principales de l’île : Tokuhama et Yadon plage.

Ces deux activités aquatiques offrent des expériences mémorables pour explorer la beauté naturelle de l’île sous un angle différent. Elles sont également une excellente façon de vous immerger dans la tranquillité et la sérénité de la région, tout en profitant des eaux cristallines et des paysages côtiers pittoresques.

Mes coins favoris :

  • TOMORI PLAGE : Incontestablement la plus belle plage de l’île, Tomori Plage est située à seulement 15 minutes de l’aéroport. N’oubliez pas d’emporter votre masque et tuba, car les eaux regorgent de poissons tropicaux ! Notez qu’il n’y a pas de magasins ou restaurants à proximité (à l’exception de toilettes), alors assurez-vous d’apporter votre propre nourriture et boissons.
  • OHAMA PLAGE : Si vous recherchez le coucher de soleil le plus spectaculaire de l’île, Ohama Plage est l’endroit idéal. À proximité se trouve un spa où vous pourrez vous détendre dans l’eau, profiter des saunas et vous baigner dans un bassin extérieur.
Plage de Ohama
Plage de Aoyama
  • BASHAYAMA PLAGE : Située à quelques minutes en voiture de l’aéroport d’Amami, Bashayama Plage propose de nombreux magasins de souvenirs, un hôtel et un restaurant. C’est également la seule plage où vous pourrez profiter de tours de bouées tractées, de flyfish et de glissades sur l’eau.
Bashayama plage a Amami Oshima. Bouee tractees et bananes
  • Kulu-Kulu (クル クル) : Ce café-restaurant italien en bord de mer sert également de “share house”. Leurs pâtes sont délicieuses et préparées maison, tout comme leurs pizzas, avec des ingrédients frais. Vous pouvez trouver leur compte Instagram ici : https://www.instagram.com/kulukulu/?hl=en
  • Colline Kaseken : Un lieu relativement secret qui ne figure pas dans les guides, mais qui est l’un des endroits les plus magnifiques de l’île. En empruntant la route du col de la Colline Kaseken, vous découvrirez un endroit offrant une vue imprenable sur deux mers depuis un espace ouvert, qui était autrefois un point de saut en parachute. Vous pourrez contempler la mer de Chine orientale et l’océan Pacifique depuis cet emplacement. Bien que ces deux étendues d’eau soient connectées, leurs couleurs et le son de leurs vagues diffèrent. Voici un lien vers le site, car il n’y a pas d’adresse fixe pour cet endroit unique sur l’île : https://www.town.tatsugo.lg.jp/kikakukanko/kanko/kasekentoge.html
  • La Fonte : Le sud de l’île est renommé pour ses glaces. À La Fonte, vous pourrez savourer des saveurs élaborées à partir d’ingrédients uniques d’Amami Oshima, tels que le fruit de la passion, la mandarine, le sucre brun et le masu (sel). À l’extérieur de la boutique, un champ de canne à sucre, typique d’Amami Oshima, offre un cadre pittoresque pour déguster vos glaces tout en profitant de la vue depuis la terrasse.
La fonte glace de Amami Oshima

L’île dispose d’un nombre très limité de transports en commun (seulement deux ou trois bus circulent depuis l’aéroport chaque jour), c’est pourquoi je vous recommande vivement de louer une voiture si vous possédez un permis de conduire. Cela vous permettra de vous déplacer facilement et de vous rendre dans des coins tranquilles de l’île, tels que des plages isolées et de petites criques. En ayant votre propre moyen de transport, vous aurez la liberté de découvrir les trésors cachés de l’île à votre rythme, sans dépendre des horaires de transport en commun limités.

L’île de Tokunoshima

plus belle plage du Japon se trouve sur lile de Amami Oshima

Tokunoshima est la deuxième plus grande des îles Amami et comprend les villes Amagi, Isen et Tokunoshima. Je vous recommande vivement de visiter cette magnifique île pendant votre séjour à Amami !

Surnommée “l’île de la longévité”, Tokunoshima est célèbre pour avoir été le lieu de résidence des deux supercentenaires Shigechiyo Izumi et Kamato Hongo, qui ont vécu à Isen jusqu’à leur mort. Ils ont d’ailleurs été reconnus par le Livre Guinness des records comme faisant partie des personnes les plus âgées du monde !

La collation préférée des habitants locaux est une tasse de thé vert accompagnée d’un kokuto, un sucre brun typique de l’île. La culture de la canne à sucre est d’ailleurs une activité majeure à Tokunoshima, faisant de l’île la première production de canne à sucre du Japon! L’île est également renommée pour son shochu au kokuto, une eau-de-vie distillée produite localement, appréciée pour son parfum sucré et sa douceur en bouche.

Se déplacer de Amami Oshima vers Tokunoshima :

Si vous prenez l’avion depuis Amami Oshima, quittez l’aéroport d’Amami vers 18h00 avec la compagnie JAL (le vol le moins cher de JAL coûte à partir de 7 590 yens). Si vous utilisez un ferry, voyagez de l’aéroport d’Amami à Naze (ville au sud de l’île) (1 100 yens en bus), passez la nuit et quittez le port de Naze tôt le lendemain matin (2 240 yens, 3,5 heures). Le ferry part vers 5h50 le lendemain matin, il est donc plus prudent de rester près du port de Nase!!